TROUVER
UN SÉMINAIRE

SAHOS : Prescription et suivi de la PPC par les spécialités concernées



acfm

PARIS
Le 20/10/2018 de 09:00 à 17:30 - accueil à 08:30

Expert(s) :
- Dr Bruno STACH - Pneumologue à Valenciennes (59)

Animateur(s) :
- Dr Bruno PERROUTY - Neurologue à Carpentras (84)

Organisateur(s) :
- Dr Bruno PERROUTY - Neurologue à Carpentras (84)


Spécialités concernées: Cardiologue (03), Oto Rhino Laryngologie (11), Pneumologue (13), Neurologue (32)

Les apnées de sommeil (SAHOS) constituent un problème de santé publique, aux lourdes conséquences médicales, sociales et responsables d’accidentologie ; elles sont associées à l’obésité, aux poly algies, à l’HTA, dont elles sont un facteur de déséquilibre, ainsi qu’aux AVC et aux pathologies cardiovasculaires, avec troubles du rythme, et aux enfin aux AVC.

Leur traitement de référence en est la PPC, respiration en pression positive, dont les indications sont codifiées, et qui fait l’objet d’une télésurveillance. D’autres techniques peuvent être utilisées, notamment les orthèses d’avancées mandibulaires.

Les SAHOS sont fréquents dans des pathologies ou motifs de consultation de neurologie, ou de pneumologie, et peuvent bénéficier d’un traitement propre. Ce qui justifie leur recherche, particulièrement lorsqu’ils sont associés aux syndromes des jambes sans repos, aux troubles de la mémoire, de l’attention et cognitifs, aux AVC, aux troubles de la vigilance, aux céphalées, et à certaines maladies neurodégénératives (parkinson, SEP, démences, …). Ou encore lorsqu’ils sont associés, à des syndromes polyalgiques, lors de la constatation d’hypersignaux IMR de types vasculaires, et enfin dans l’insomnie.

Bien que les pathologies du sommeil fassent partie du cursus de formation des neurologues, de pneumologues, des ORL ou des cardiologues, ils doivent maintenant valider un DPC sur la prescription de la PPC d’ici à fin 2019 s’ils veulent pourvoir la poursuivre. A cet égard les nouveaux textes précisent : Toute prescription initiale de PPC, ou son renouvellement, doit être réalisée par un médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) dont la maquette intègre une formation spécifique pour la prise en charge des troubles respiratoires au cours du sommeil ou dont la maquette mentionne la formation spécialisée transversale (FST) « Sommeil » parmi ses FST « indicatives » selon le paragraphe 1-4 de l’annexe 2 de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées ou ayant validé une FST « Sommeil ».

Ø  Néanmoins, toute prescription initiale de PPC, ou son renouvellement peut être effectuée :

Ø  soit par un pneumologue 

Ø  soit, par un médecin dont le parcours de développement professionnel continu « Sommeil » est attesté par le Conseil national professionnel (CNP) de la spécialité concernée, ou par le Collège de médecine générale (CMG), selon l’article R. 4021-4.-I. du décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l'organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé, sur des règles communes recommandées dans le cadre de la FST « Sommeil » et validé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Cette validation devient obligatoire, pour toutes les spécialités, après le 1er janvier 2020 ;

Ø  soit par un médecin ayant obtenu un diplôme reconnu comme ouvrant droit au titre dans le domaine des pathologies du sommeil conformément au 5ème alinéa de l’article R 4127-79 du code de la santé publique.

 

Ø  Par dérogation, à partir de la troisième prescription annuelle, le renouvellement de la PPC peut être réalisé par le médecin traitant, si le patient accepte de lui communiquer ses données d’observance des douze dernières périodes de 28 jours au cours desquelles son observance aura été d’au moins 112 heures pendant au moins dix de ces douze périodes et qu’au cours des deux autres son observance aura été d’au moins 56 heures, sous réserve de l’absence d’effets indésirables liés à la PPC ou d’événement médical intercurrent susceptible de modifier la prise en charge.

 

 

Ce DPC permettra donc aux médecins concernés par cette pathologie et notamment les neurologues, les pneumologues, les ORL et les cardiologues de se conformer aux conditions de l’arrêté du 13/12/17 sus visés, d’actualiser leurs connaissances, et d’adapter leurs pratiques.



retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 14241800034
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus