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Evénement indésirables : Gestion de la plainte d’un patient



acfm

LILLE
Le 19/06/2018 de 19:30 à 23:30 - accueil à 19:00

Expert(s) :
- M. Germain DECROIX - Juriste à La Defense Cedex (92)

Animateur(s) :
- Dr Franck DEVULDER - Gastro-entérologue à Reims (51)

Organisateur(s) :
- Dr Franck DEVULDER - Gastro-entérologue à Reims (51)


Spécialités concernées: Toutes spécialités

RÉSUMÉ DE L’ACTION


« L’erreur est humaine »* S’il est difficile d’apprécier la fréquence des erreurs médicales, force est de constater le maintien d’un nombre important de réclamations de patients ainsi qu’une nette augmentation du montant des indemnisations accordées par les tribunaux et particulièrement depuis la nouvelle nomenclature des préjudices.

 

Devant un évènement indésirable, le patient (et/ou sa famille) a le droit de connaître la vérité, de savoir ce qui s’est passé, et les conséquences de cet évènement.

Comme le patient recherche la vérité, toute fuite ou toute attitude d’évitement est préjudiciable au médecin, puisqu’elle incite le patient à choisir la solution judiciaire pour parvenir à la vérité.

Tous les praticiens, même les meilleurs, peuvent être à la source d’un incident et être l’objet d’une plainte. Le médecin poursuivi ne doit pas se renfermer sur lui-même dans une attitude de doute de soi, mais continuer de pratiquer la médecine, du mieux qu’il peut.

 

Face à cette problématique, une des seules réponses est d’instaurer réellement une gestion du risque, comme cela a été fait précédemment, par exemple dans le monde industriel ou les transports. Car si le risque médical existe, les risques évitables aussi et doivent faire l’objet d’une réelle prévention.

 

Ainsi notre association a prévu de proposer aux médecins trois modules différents d’une journée qui s’inscrivent dans cette politique de gestion des risques,

-          pour faire prendre conscience à chaque médecin qu’il peut et doit intégrer cette culture dans son activité médicale quotidienne et que les incidents (et les réclamations qui peuvent en découler) ne touchent pas que « les autres »,

-          pour améliorer la sécurité du patient,

-          Pour réduire les coûts supportés par la collectivité, améliorer la prise en charge médicale et éviter l’augmentation des primes d’assurance en responsabilité civile professionnelle.

 

Trois programmes sont ainsi prévus sur 2018 :

 

  1. EIAS : Analyse systémique des causes racines. Sur une journée
  2. EIAS : L’annonce faite au patient. Sur une demi-journée
  3. La gestion d’une plainte : comment faire face à une réclamation ou à une plainte d’un malade (ou ses ayant-droits). Sur une demi-journée

 

Il s’agit ici du module 3 qui devrait permettre au médecin de mieux gérer ce stress et surtout de mieux communiquer avec son patient.

 

* Bien évidemment, « l’erreur est humaine » fait référence à l’aphorisme bien connu, mais aussi au travail fondamental « To err is human : building a safer health system » publié par l’Institute of Medicine en 1999, qui reste la base de toute la gestion du risque médical.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

-          Différencier la responsabilité civile, pénale et disciplinaire.

 

-          Accepter les causes du mécontentement du patient et lui donner une explication claire.

 

-          Faire appel au bon moment aux différentes structures d’aides et de conseils pour :

 

o    Optimiser sa participation à l’expertise et aux différentes convocations

 

o    Déterminer les éléments positifs et négatifs dans sa défense



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