TROUVER
UN SÉMINAIRE

Prise en charge des complications tardives du chikungunya : diagnostic, traitement



acfm

GUADELOUPE

Expert(s) :
- Dr Fabrice SIMON - Infectiologue à Marseille (13)
- Dr Anne-Laure DEMOUX - Rhumatologue à Salon De Provence (13)

Organisateur(s) :
- Dr Franciane GANE-TROPLENT - Médecin généraliste à Les Abymes (971)


Spécialités concernées: Médecin généraliste (01), Rhumatologue (14), Médecine physique et réadaptation fonctionnelle (31)

Le chikungunya est une arbovirose émergente qui a été responsable d’épidémies de grande ampleur sur la plupart des continents : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. De fait, les départements et territoires français ont été particulièrement touchés au cours de ces 12 dernières années : Réunion, Départements français des Amériques (2013-2015). Des milliers de voyageurs ont été infectés dans ces régions épidémiques. En Europe méditerranéenne où le vecteur Aedes est présent, quelques foyers de transmission autochtone ont été observés et rapidement contrôlés mais le risque d’émergence est avéré en période estivale.
La particularité de cette infection virale est le tropisme articulaire majeur qui entraine le plus souvent en phase aiguë une polyarthralgie fébrile invalidante qui est suivie de douleurs et d’un handicap articulaire prolongé sur des mois à des années. Il s’agit majoritairement de troubles musculo squelettiques abarticulaires mécaniques sur articulations lésées, mais quelques patients développent un rhumatisme inflammatoire chronique potentiellement destructeur.
Il existe des recommandations nationales (consensus d’experts), mais qui s’avèrent méconnues. L’application d’un projet thérapeutique personnalisé doit permettre l’amélioration clinique et même la guérison de nombreux patients. Les soins s’appuient de manière optimale sur 5 piliers : évaluation clinique cible, antalgie, lutte contre l’inflammation articulaire, médecine physique, orientation précoce des cas complexes vers les spécialistes.

Cette action fera le point sur les tableaux cliniques post-chikungunya et les modalités thérapeutiques à mettre en œuvre pour chaque patient afin de stopper la cascade dégénérative post-chikungunya.

Objectifs pédagogiques :

A la fin de la formation, le participant devra être capable de :

- Connaître les deux tableaux cliniques post-chikungunya
- Poser un diagnostic lésionnel
- Elaborer un projet thérapeutique personnalisé
- Savoir détecter et orienter les cas complexes


retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 11871800035
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus