TROUVER
UN SÉMINAIRE

Maladie de Parkinson : Indications et suivi des traitements de seconde ligne



acfm

Toulouse


Spécialités concernées: Pneumologue (13)

Le développement des traitements de deuxième ligne (stimulations cérébrale profonde, pompe à Apomorphine et pompe à Duodopa) pour la prise en charge des patients parkinsoniens fluctuants impose aux « neurologues traitants » prenant en charge ces patients en ville ou en dehors d’un centre expert (où ces traitements sont le plus souvent mis en place) de bien les connaitre. La place du « neurologue traitant » est essentielle car il connait en général le patient de longue date, souvent depuis le début de la maladie. Son rôle sera à la fois de repérer à quel moment la maladie pourra nécessiter de proposer un traitement de deuxième ligne, quel pourra être le meilleur traitement à proposer, de préparer le patient à ces modifications thérapeutiques et d’assurer, après la mise en place du traitement, un suivi en collaboration avec le « centre implanteur ».

 

Pour cela il est bien entendu nécessaire de reconnaitre les différentes fluctuations motrices et non motrices de la maladie, les complications liées au traitement dopaminergique (dyskinésies, troubles du contrôle des impulsions, troubles neuropsychiques…). Il est aussi important de bien connaitre les bénéfices mais aussi les limites des traitements de deuxième ligne et en particulier leurs complications. La proposition d’un traitement de deuxième ligne est toujours un tournant dans la prise en charge du patient parkinsonien qui doit être informé au mieux de tous ces points pour qu’il puisse prendre sa décision au mieux sans trop de crainte mais sans espoir démesuré.

 

Le « neurologue traitant » a souvent du mal à définir sa place après la mise en place d’un traitement de deuxième ligne et pourtant il est essentiel qu’il puisse poursuivre le suivi du patient en collaboration avec le « centre implanteur ». Le but de cette formation sera d’apporter les connaissances nécessaires sur les traitements de deuxième ligne et de mieux appréhender l’importance du rôle du « neurologue traitant » dans la surveillance et l’équilibration du patient.

 

Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : DPC-MPS-030218
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus