TROUVER
UN SÉMINAIRE

Prise en charge par le neurologue de proximité du patient atteint de Sclérose En Plaques



acfm

PARIS
Le 17/02/2018 de 09:00 à 17:30 - accueil à 08:30


Spécialités concernées: Neurologue (32)

Ce programme vise à poursuivre la formation des neurologues, notamment libéraux, à la prise en charge des patients atteint d’une SEP, tant au niveau diagnostique, avec l’utilisation des critères cliniques et d’imagerie de Mac Donald, la reconnaissance des critères de gravités initiaux, la capacité d’une annonce diagnostique, d’information et d’éducation du patient à la maladie et à son suivi clinique et en imagerie, la maitrise des choix thérapeutiques, une connaissance des critères d’activité de la maladie et des échelles d’évaluation du handicap, ainsi que la mise en place des thérapeutiques appropriées, si besoin en lien avec un établissement de soin et/ou avec le centre-expert. Il a également pour but d’aider le neurologue de proximité à mettre en place une coordination avec le médecin traitant et les para-médicaux pour accompagner le patient tout au long de sa maladie.

 

La SEP fait partie des maladies incluses dans le Plan Maladies Neuro-Dégénératives ; celui-ci préconise la mise en place d’un parcours de soins, qui reconnaît et souligne la place du neurologue de proximité comme spécialiste de premier recours. Ce champ de la neurologie voit rapidement évoluer les critères diagnostiques de la maladie, les critères de gravité au moment du diagnostic, cliniques ou radiologiques, ou d’activité-évolutivité, ainsi que les diagnostics différentiels de la maladie ; la connaissance de ces élément permet un attitude appropriée vis à vis du patient et les choix  thérapeutiques les plus adaptés, avec les molécules de plus en plus efficaces mais nécessitant une surveillance optimisée en collaboration avec les centres experts. De plus des prises en charges non médicamenteuses doivent s’inscrire dans un réseau de proximité lorsque cela est possible, dans toutes les dimensions de la maladie (physique, cognitive et sociale).

Cette formation doit permettre au neurologue de mieux maitriser ces outils.



Les objectifs pédagogiques :

1ère partie Diagnostic : maitriser les outils du diagnostic
2ème partie Traitements : savoir gérer les traitements
3ème partie Suivi des patients : organiser un suivi
4ème partie Prise en charge du handicap : aider le patient à la prise en charge et à la reconnaissance de son handicap




retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 14241800014
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus