TROUVER
UN SÉMINAIRE

Formation à la maitrise de stage : Recevez un interne en spécialité



acfm

Printemps du DPC


Spécialités concernées: Médecin généraliste (01), Cardiologue (03), Dermatologue (05), Gynécologue obstétrique (07), Gastro-entérologue (08), Oto Rhino Laryngologie (11), Pédiatre (12), Pneumologue (13), Rhumatologue (14), Ophtalmologue (15), Neurologue (32), Néphrologue (35), Endocrinologie et métabolismes (42), Gynécologue médical (70), Gynécologie médicale et obstétrique (79)

Les maîtres de stage, devenus Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) par l’article 47 de la loi HPST, ont maintenant le statut de praticien agréé maîtres de stage des universités (MSU).

Cette réforme du troisième cycle est essentielle car elle devrait pallier progressivement la méconnaissance de l’organisation de l’exercice libéral, responsable d’une réticence à l’installation mais aussi  l’absence de formation  aux spécificités du recours spécialisé non hospitalier, responsable d’une certaine in équité dans l’offre de soi
 
Lors des stages classiques, les internes des spécialités d’organes sont souvent cantonnés en service d’hospitalisation au détriment de la consultation. Dans des spécialités de premiers recours comme la pédiatrie ou la gynécologie, ou parfois même la dermatologie ou la rhumatologie, les prises en charges sont différentes des consultations hospitalières, y compris les consultations avancées, et le stage mixte a toute sa justification pédagogique.

Si les jeunes médecins rechignent à s’installer en libéral, le maître de stage doit ici leurs permettre d’avoir une vision plus claire de leur métier de spécialiste de ville, de dédramatiser les astreintes et de valoriser la fonction.

En période de virage ambulatoire, faire connaitre et comprendre les contraintes d’exercice de la ville permettra un travail plus articulé avec nos futurs  confrères hospitaliers qui, s’ils sont moins séduits par le tout libéral, pourront mieux envisager un statut d’exercice mixte dans le cadre d’un parcours professionnel. Ces nouveaux types de parcours professionnels sont d’ailleurs  au cœur des réflexions pour réduire les inégalités d’accès aux soins particulièrement dans les zones de tensions démographiques.

Mais on ne s’improvise pas maître de stage, Il faut acquérir des compétences spécifiques, différentes de celles du médecin spécialiste hospitalier. Il ne suffit pas d’être un praticien expérimenté, il faut aussi avoir une approche pédagogique.

La relation maître de stage / étudiant est également différente de la relation médecin / patient, ce n’est pas seulement une relation unilatérale de transmission de savoir ou de savoir-faire. Le maître de stage tire des bénéfices de cette relation pour sa propre pratique.

C’est pourquoi, nous souhaitons offrir ici une formation à ceux qui désirent accueillir, dans leur cabinet d’exercice libérale, des internes poursuivant une spécialité clinique, et de les y préparer.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
 

1. Intégrer sa pratique d’enseignant dans le cadre législatif et réglementaire,

2. Justifier pédagogiquement la maquette du programme du DES de la spécialité concernée,

3. Identifier les besoins de formation de l’étudiant et favoriser l’émergence des compétences de l’interne pour y répondre,

4. Évaluer  l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité en ville,

5. Améliorer la concordance des pratiques avec les recommandations des Sociétés savantes par une analyse critique de sa pratique et des recommandations,

6. Analyser l'évolution des concepts dans une perspective pédagogique

7. Décrire le déroulement du stage : Supervision directe et indirecte,

8. Justifier l’efficience de la rétroaction positive.


retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 14241800001
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°5
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus